espace accueil fonctionnel

Partenaires, fournisseurs, candidats, clients… Vos locaux recoivent regulièrement des visiteurs, et c’est l’espace d’accueil qui fera office de premier point de contact. Il est donc primordial de créer un espace d’accueil fonctionnel et agréable pour offrir un agréable moment à vos visiteurs. Vous n’aurez pas de deuxième chance de faire une bonne première impression !

accueil fonctionnel

Un espace d'accueil confortable

Le temps d'attente de vos visiteurs s'estime généralement à quelques minutes. Quelques minutes qu'ils ne passeront probablement pas debout mais assis, dans l’attente d’un rendez-vous.

Quoi de plus agréable qu’un joli mobilier confortable pour patienter? Le choix des chaises, des fauteuils, ou des bancs doit être refléchi afin que vos visiteurs se sentent bien, dans de bonnes dispositions pour leur rendez-vous.

Le confort passe également par l'environnement. Selon le secteur d’activité de votre société, il est important d’imposer une bonne ambiance dès l’entrée dans les locaux. Pour les start-ups, agences digitales, agences de voyage ou autres sociétés à tendance créative, optez pour des coloris vitaminés et dynamisants pour un espace d'accueil fonctionnel. Pour rendez-vous plus sérieux ou difficiles,  n’hésitez pas a donner une ambiance plus feutrée et apaisante à vos locaux. Cela aidera vos visiteurs à se mettre dans le bon ton.

panneau acoustique

Côté éclairage, faites en sorte de ne pas éblouir les occupants, sans les laisser pour autant dans la pénombre. Des points de lumières indirects, des bandes LED blanches voire colorées seront plus agréables que des néons fluorescents pour un espace d’accueil fonctionnel.

Le lieu d’accueil admet un flux de personnes important chaque jour. On évitera donc les carrelages et mobiliers blancs trop salissants, les moquettes pour l’hygiène au profit de carrelages et mobilier foncés ou en bois.

Enfin, pour ajouter au confort dans un espace d’accueil, ne négligez pas la température de la pièce. Un espace trop chaud endormira vos visiteurs, quant à l’inverse un espace trop frais aura tendance à atteindre leur bien-être.

La température idéale de genre de pièce sera de l’ordre de 22 à 25 degrès.

phone box myO - espace téléphonique pour openspace et espace ouvert - cabine téléphonique myOpenspace pour bureau - d

De l’attente, pas de l’ennui

L’attente dans un espace d’accueil peut durer quelques minutes, mais peut également se prolonger en cas de retard, ou pour toute autre raison. Afin que vos visiteurs ne s’impatientent pas, n’hésitez pas à mettre a disposition des équipements adaptés.
On pense par exemple à des espaces isolés types Phone Box qui permettront de téléphoner ou de travailler sur tablette/pc au calme.
Des prises pour recharger les équipements multimédias, ou un accès au wifi doivent également être mis à disposition.

Pour divertir vos visiteurs, vous pouvez accrocher un écran au mur où défileront vos actualités, nouveautés ou même des quizzs divers pour la culture générale.

Autant de possibilités qui feront de votre espace d’accueil un lieu d’attente agréable.

Un espace d'accueil acoustique

Une grande parties des espaces d’accueil mêlent les conversations du standard téléphonique, les bruits de photocopieuses, et les discussions dans les couloirs.

Le brouahah en résultant devient une nuisance pour le visiteur. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser un espace d’accueil fonctionnel et acoustique.

Pensez tout d’abord si l’espace vous le permet de garder une certaine distance entre le standard et les personnes en attente.
Vous pouvez également créer des zones à l’aide d’objets acoustiques. Les écrans UNO ou écrans LUGN pourront pas exemple vous permettre de séparer plusieurs coins d’attentes. Les discussions de chacun seront ainsi plus douces et moins dérangeantes pour les personnes voisines.

Et surtout, marquez les esprits

N’hésitez pas à appliquer des touches décoratives marquées dans votre espace d’accueil. Des coloris vitaminés, des motifs originaux, des dessins qui sortent du standard…

Pour cela, vous pourrez afficher des toiles imprimées ou même des tableaux acoustiques personnalisés pour ajouter un effet absorbant aux solutions décoratives. Tableaux en relief, imprimés avec votre logo ou simplement unis, de nombreuses possibilités sont imaginables.

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? Fermer