Aménager un espace de coworking requiert une réelle réflexion en amont. Il est important d’imaginer comment les occupants vont interagir les uns avec les autres, mais surtout comment leur permettre de se sentir bien au quotidien.

Un mobilier

modulable et confortable

Tous types d’entreprises se regroupent au sein d’un espace coworking. De l’auto-entrepreneur à la PME, chacun comprend les avantages d’un tel espace dans les temps actuels.

Des sociétés différentes, avec des besoins et des attentes différentes. Pour faciliter leur quotidien, il est primordial de mettre à disposition du mobilier confortable et modulable.

  • Privilégiez le mobilier sur roulettes, autant que possible. Une réunion, un tête à tête, un brainstorming… Et on change de décor ! Pensez donc aux personnes au dos fragile en offrant un mobilier léger ou sur roulettes. Il existe désormais des chaises sur roulettes bien plus esthétiques que la traditionnelle de bureau que nous connaissons tous.
  • Différents types d’utilisateurs se succèderont aux postes de travail. De tailles et de morphologies différentes, chacun aura besoin d’un confort adapté. Optez donc pour des types de fauteuils ou de bureaux différents, et des chaises réglables. Tous pourront ainsi trouver leur place.
  • Les bureaux assis debout, une tendance qui monte ! D’abord considéré comme gadget, le bureau assis debout prouve désormais son utilité. Nombreux sont les collaborateurs qui se plaignent de leur dos ou de leur nuque, assis dans la même position 8 heures par jour. De plus, le fait de réaliser l’effort de rester debout nous dynamise et remet en activité le corps et le cerveau quand le temps se fait long. Déjà bien installé sur le continent américain, nul doute qu’il deviendra vite un indispensable chez nous.

Créer

des zones distinctes

De nombreuses entreprises cohabiteront au sein de votre espace coworking. Vous aurez donc besoin de créer des espaces différents et adaptés à leur besoin.

  • Phone Box : Un rendez vous téléphonique ? Un appel personnel à passer ? La mise en place de Phone Box donnera un avantage à votre espace pour les occupants.
  • Salles de réunion : Les réunions informelles pourront être réalisées dans des espaces ouverts, confortablement installé dans un fauteuil. Mais pour les réunions confidentielles, il est nécessaire de mettre en place des espaces dédiés et cloisonnés tels que les meeting box. Les occupants pourront ainsi discuter à l’abri des oreilles indiscrètes.
  • Espaces de travail : Les zones dédiées aux postes de travail sont généralement des lieux ouverts. Il peut être intéressant de séparer les espaces à l’aide de cloisonnettes ou d’écrans de séparation qui permettront de délimiter des zones d’intimité sans cloisonner.
  • Zones de repos/loisirs : Après l’effort, le réconfort ! N’oubliez pas d’installer des coins repos pour permettre à vos occupants de se détendre. Canapés confortables, fauteuils suspendus, baby foot, jeux de société… tout ce qu’il faut pour une pause qui requinque.
meeting box

Vous souhaitez diviser vos espaces ouverts ?

Vous souhaitez fermer des espaces ? 

L'importance du

confort acoustique

Au-delà du visuel, le niveau acoustique est un aspect essentiel. Travailler quotidiennement dans un environnement bruyant est un vrai défi. Fatigue, manque de concentration, stress … toutes les conditions sont requises pour ne plus jamais revenir dans votre espace coworking.

Il existe des solutions dédiées à ce type de nuisances qu’on appelle solutions acoustiques. Du mobilier fonctionnel mais également décoratif pour absorber le son efficacement.

  • Pour corriger les murs, on utilisera des panneaux ou tableaux à la fois décoratifs et correctifs.
  • Pour corriger les plafonds, on pensera à des pavés, dalles, ou panneaux suspendus.
  • Pour corriger de façon mobile, des objets nomades peuvent être installés.
panneau acoustique

Pour vos aménagements d’espaces coworking, pensez flexibilité et confort. Ces deux points réunis donneront une base de succès à vos locaux.

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? Fermer