panneau acoustique

De plus en plus prisés, les panneaux acoustiques ont fait leur apparition dans les espaces professionnels il y a quelques années. Présents dans les restaurants, les halls d’accueil, ou plus régulièrement dans les bureaux, les panneaux acoustiques ont pour but de réduire les nuisances sonores. Utilisés dans la plupart des cas dans les espaces bruyants, ils atténuent, corrigent ou absorbent les sons polluants. Un vrai levier pour améliorer la qualité de vie au travail.

Chez myO, vous trouverez :

  • + de 70 coloris
  • 3 revêtements différents
  • des fixations plafond ou murales
  • une impression sur mesure

#1. Qu’est ce qu’un panneau acoustique ?

Le panneau acoustique prend de plus en plus de place dans les espaces de travail contemporains. Avec différentes possibilités d’utilisation, de pose ou de design, c’est aujourd’hui le chouchou des entreprises désireuses d’améliorer leur confort acoustique.

Trop d’écho dans vos espaces professionnels ? Pour vos salariés, patients et autres occupants, un traitement acoustique doit être envisagé.

Les panneaux acoustiques font partie des solutions les plus prisées concernant les nuisances sonores pour 3 raisons :

  • Réduction instantanée du bruit
  • Aspect décoratif
  • Possibilité de personnalisation

Composition des panneaux acoustiques

Un panneau acoustique est généralement composé :

  • D’une mousse absorbante 
  • D’un revêtement en tissu uni ou imprimé

La combinaison de ces deux éléments forment un produit à la fois acoustique et décoratif. Le niveau d’efficacité acoustique dépendra alors du type et de la densité de mousse utilisée. Chez myO, nous assurons une correction aw de 1 avec les panneaux acoustiques. Un niveau très performant permettant une réelle efficacité dans les espaces que nous traitons.

Le revêtement tissu appliqué sur le panneau permet à la fois de renforcer l’efficacité acoustique de nos produits, mais également et surtout de les décorer.

3 revêtements sont disponibles chez myO :

  • Le tissu SOUL
  • Le tissu TWIST/TWIST MELANGE
  • L’imprimé LUGN

Chacun de ces tissus offre une esthétique différente. Référez vous à notre page « tissus acoustiques » pour les découvrir. Il vous est alors possible de choisir les tissus SOUL ou TWIST pour un panneau de couleur unie ou bi-colore, mais également l’imprimé LUGN pour créer un panneau acoustique unique à votre image. Photos, images, logos, tout est réalisable en impression.

panneaux acoustique myOpenspace

Nos panneaux vous intéressent ?

Contactez-nous >

#2. Quand utiliser un panneau acoustique ?

Les panneaux acoustiques sont utilisés lorsque la résonance sonore d’une pièce est trop forte : bruits, voix, sonneries entremêlés…

Ils permettent d’absorber efficacement le bruit sans effectuer de travaux ou de modifications importantes de vos espaces. Suspendus au plafond, posés au mur ou en séparation de pièce, les panneaux acoustiques s’adaptent à toutes les situations pour améliorer votre quotidien.

Utiliser les panneaux acoustiques :Ne pas utiliser les panneaux acoustiques :
Lorsque le bruit provient de l’intérieur de la pièce.

On parle alors de correction acoustique. L’objectif sera de recouvrir, par zone, les parois réfléchissant les ondes sonores. Les panneaux acoustiques viennent alors absorber le bruit, permettant ainsi un meilleur confort acoustique.

Lorsque le bruit provient d’une autre pièce.

Les nuisances devront être traitées dans un objectif d’isolation acoustique. On pourra opter pour la pose de panneaux pleins dès la construction du bâtiment, ou de doubles vitrages. Le panneau acoustique n’est pas la bonne solution pour isoler les espaces souffrant de nuisances sonores extérieures. 

Point sur la réverbération acoustique

Les causes :

Celle-ci peut être due aux matériaux utilisés lors de la construction du bâtiment verre, béton ou métal ou tout simplement à cause d’une décoration trop épurée.

Corriger l’acoustique d’une pièce, c’est améliorer le bien-être et le confort auditif de ses occupants. Les nuisances sonores présentes dans les espaces professionnels ne cessent de croître avec l’évolution des espaces fermés vers des espaces ouverts.

reverberation

Les conséquences :

La réverbération du son entraîne souvent une sensation de bruit de fond désagréable, lorsque différents bruits ou voix s’entremêle.

On assiste alors à :

  • une perte d’intelligibilité
  • une fatigue morale
  • un manque de concentration

Il est primordial de traiter l’acoustique des pièces afin d’éviter ces difficultés quotidiennes pour le bien-être de tous.


Difficile d’imaginer l’efficacité d’un panneau acoustique ? Découvrez le test en vidéo !


 


Nos panneaux vous intéressent ?

Contactez-nous >


#3. Comment poser un panneau acoustique ?

Selon la configuration de votre pièce, 2 surfaces peuvent être traitées à l’aide de panneaux phoniques :

Les murs

Le panneau acoustique mural est le plus plébiscité pour traiter la réverbération du son. Le panneau permet ainsi de décorer les murs, tout comme le ferait un tableau traditionnel. Personnalisé  avec un logo, une image ou tout simplement uni, il s’adapte à des envies de design ou de communication de la marque.

Un absorbeur de bruit mural à l’efficacité redoutable pour traiter l’acoustique d’une pièce jugée trop réverbérante.

Le plafond

Dans certaines pièces, la réverbération du son se situe plutôt au niveau de la configuration des plafonds, et non des murs. Dans ce cas, nous préconisons l’utilisation de panneaux phoniques plafonds, parfaitement adaptés pour différentes situations : plafond cathédrale, plafond nu type loft, plafond métallique… Le panneau absorbeur de bruit se pose comme une barrière au son, limitant la réverbération grâce à sa composition en mousse absorbante. Il se fixe simplement à l’aide de câbles acier directement liés au panneau.

En séparation de pièce

Les panneaux phoniques peuvent être utilisés pour mieux structurer les espaces. Il vous est possible de suspendre verticalement, au plafond, vos panneaux acoustiques afin de créer ou délimiter des zones et amener une correction acoustique efficace.

Pour une utilisation libre de solutions acoustiques, nous vous conseillons de vous diriger vers les cloisonnettes acoustiques ou totems, à poser à même le sol sans contrainte d’accroche.

acoustique

#4. Un panneau acoustique, oui, mais décoratif !

Les panneaux acoustiques peuvent aussi offrir un effet de renouveau à vos pièces. Personnalisables, ils s’adaptent à l’esprit et aux couleurs des entreprises. Imprimés, unis ou chinés, choisissez la forme, la taille, la couleur, avec ou sans cadre, ajoutez des lumières, trouvez la bonne disposition au mur, au plafond ou traversant…

Vous trouverez des idées de réalisations sur la page dédiée : crèches, restaurants, open spaces …

Les possibilités sont infinies. A vous de jouer !

panneau acoustique

 

#5. Correction acoustique VS isolation acoustique

Selon sa disposition le panneau acoustique peut remplir différentes fonctions :

  • L’absorption du son
  • L’atténuation des nuisances sonores
  • La correction acoustique

En fonction du besoin, la disposition varie. Un panneau acoustique se posera différemment s’il est positionné dans une salle de réunion ou dans un openspace par exemple. En fonction de la source de pollution sonore et de sa disposition, le panneau phonique prendra place différemment.

Le saviez-vous ?

Une onde sonore est multidirectionnelle. C’est à-dire qu’elle se propage partout dans la pièce à la rencontre des éléments qui la composent. L’onde se heurte à ce qu’elle rencontre, murs, plafond, mobiliers et personnes… Lors de cette rencontre une première partie de l’onde traverse l’objet pour continuer son chemin, une autre rebondie et la dernière partie est absorbée. Le rôle des panneaux et objets acoustiques est donc d’intensifier l’absorption des ondes qui se heurtent à eux pour en diminuer l’intensité et la réverbération.

En acoustique, on distingue deux domaines distincts :

  • La correction acoustique : qualité du son à l’intérieur d’un seul et même local
  • L’isolation acoustique : transmission du son au travers d’une cloison ou d’un plancher entre deux locaux

Il est important de noter que le panneau absorbeur de bruit vient traiter la réverbération du son au sein d’une même pièce, et non entre plusieurs pièces.

 


Nouveauté 2020 : Le Quietostick

Mêler efficacité, design et activité ludique, c’est désormais possible avec le kit Quietostick !

Sorti il y a quelques semaines à peine, le Quietostick a déjà connu un franc succès au salon Workspace Expo.

Ces panneaux phoniques, disponibles en plus de 50 coloris et 3 revêtements différents, vous permettent de créer et recréer à l’infini tous types de design. Les possibilités sont infinies, la déco n’a de limites que votre créativité…

Un kit Quietostick contient 12 triangles de 280x280x280 mm et 8 triangles de 140x280x242,5 mm d’un seul et même coloris. A vous de les assembler et de les mêler à d’autres kits afin de créer une décoration unique !

Les Quietostick garantissent une absorption acoustique αw de 0,50 et s’installent sur toutes les surfaces murales rapidement et facilement grâce à un système Velcro ou de fixation aimantée.

Découvrez le panneau acoustique Quietostick dès maintenant >

panneau acoustique quietostick

Un projet ? Contactez-nous !

  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png, doc, docx, csv, xls, pdf.
    En cochant cette case vous consentez à vous inscrire et recevoir nos propositions commerciales (newsletter) par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse communication@my-openspace.com ou dans l’un des emails reçus de notre newsletter.
    Elles ne seront en aucun cas communiquées à des tiers et vous bénéficiez également d'un droit d'accès, de rectification et de suppression de vos données personnelles. Vous pouvez exercer ces droits en nous contactant à l'adresse suivante : communication@my-openspace.com

Connexionà l'espace pro

Mot de passe oublié ? Fermer